5 artistes anglophones à ajouter à votre playlist
Vous souhaitez apprendre l’anglais mais ne savez pas par où commencer ? Vous êtes entre de bonnes mains !
La musique a cette fascinante capacité à divertir, apaiser ou à transmettre des messages et des idéaux… pourquoi ne pas l’utiliser pour apprendre une langue ? Pop, rock, rap, métal…. il y en a pour tous les goûts, et grâce à des plateformes en ligne comme YouTube ou Spotify, il est facile de découvrir ou (redécouvrir) la bonne musique !
Bien qu’apprendre l’anglais avec la musique ne soit pas forcément la méthode la plus rapide qui existe, elle permet en revanche de familiariser votre oreille à une diversité d’accents, de voix et de tonalités et acquérir de nouveaux mots de vocabulaire. Cette méthode s’avère également très efficace pour améliorer votre qualité d’expression orale, notamment si vous aimez chanter sous votre douche… ou au karaoké.
1) The Beatles (équivalent niveau A1-A2)
John, Paul, Ringo et George : quatre artistes au talent incontestable dont l’influence sur l’histoire de la musique reste encore perceptible aujourd’hui. Pendant près d’une décennie (de 1960 à 1969), le groupe liverpuldien a enregistré près de 12 albums et 227 chansons, parmi elles les intemporelles Let it Be, Hey Judeou encore Yesterday.
Côté langue, les chansons des Beatles vous assureront un apprentissage tout en douceur et surtout une compréhension quasi parfaite. Le rythme relativement lent ainsi que le vocabulaire vous aideront à mémoriser et assimiler leurs paroles en un temps record. Ainsi, la majorité de leurs chansons sont adaptées aux débutants en anglais. D’un point de vue culturel, l’accent “scouse” et “blue collar” de John Lennon vous aidera à vous familiariser avec la diction typique du nord de l’Angleterre.
Notre chanson coup de coeur : Imagine
2) Spice Girls (équivalent niveau B1-B2)
“Cherche chanteuses pour la formation d’un groupe féminin.” : c’est grâce à cette petite annonce parue dans le journal anglais The Stage que tout a commencé pour les Spice Girls. Si vous étiez vivant en 1996, vous vous souvenez très certainement de l’hymne Wannabe qui passait en boucle sur toutes les chaînes de radio. Le groupe de pop anglais composé de cinq personnalités aux styles divergents (Victoria Beckham, Mel B, Mel C, Geri Halliwell et Emma Bunton) a bâti un véritable empire à l’avènement des années 2000 en prônant des messages forts tels que le féminisme, la liberté d’expression ou encore l’égalité des sexes.
Leurs chansons s’avèrent être un outil très efficace pour améliorer votre anglais, et sont davantage destinées à des apprenants intermédiaires. L’accent 100% british des Spice Girls vous accoutumera aux accentuations typiques et vous permettra d’améliorer votre intonation. Girl power!
Notre chanson coup de coeur : Say You’ll be There
3) Madonna (niveau B2-C1)
Surnommée la “Reine de la Pop”, à la fois actrice, chanteuse, danseuse, mi-américaine, mi-italienne, Madonna est une incontournable de la culture américaine du 20ème et 21ème siècle. Forte de ses 335 millions de disques vendus dans le monde, elle se classe parmi les artistes les plus influents du monde. Mais si son renom est incontestable, elle le doit aussi à ses nombreuses chansons controversées telles que Like a Virgin, Vogue ou encore Like a Prayer. Et ce n’est pas après avoir soufflé ses 60 bougies qu’elle compte s’arrêter là !
Non seulement ses chansons vous aideront à améliorer votre qualité d’écoute ainsi que votre expression orale, mais elles favoriseront également votre mémorisation. Malgré une cadence parfois rapide, vous vous habituerez rapidement à l’américain conversationnel employé et ajouterez de nouveaux mots de vocabulaire à votre dictionnaire !
Notre chanson coup de coeur : La Isla Bonita
4) Adele (équivalent niveau C1)
Légende de l’industrie musicale, Adele est issue d’un milieu populaire et a grandi dans le quartier multiethnique de Tottenham à Londres. Née avec une voix incroyable, la chanteuse est fan des Spice Girls (cf. point numéro 2 !) et dès l’âge de 4 ans se lance rapidement dans la musique avec son premier single Hometown Glory.S’en suit des mélodies aussi touchantes l’une que l’autre, et un succès planétaire incontestable.
Avec un style musical souvent décrit comme de la “heartbroken soul” (ou “soul de cœurs brisés”), ses chansons se caractérisent par un rythme mélancolique ainsi qu’un tempo lent et doux. Linguistiquement parlant, le mélange de l’argot local et du dictionnaire Cambridge est très intéressant pour tout apprenant de la langue. Si vous passez l’étape des chansons, nous vous conseillons de visionner quelques-unes de ses interviews dans lesquelles la chanteuse s’exprime avec un accent typique londonien.
Notre chanson coup de coeur : When we were young
5) Kendrick Lamar (équivalent niveau C2)
Apprendre l’anglais grâce aux beats de Kendrick, c’est possible ! À la fois rappeur et parolier, il a déjà profondément marqué le paysage musical et politique des États-Unis à l’âge de 32 ans seulement. Il est également l’une des figures de proue engagées dans le mouvement militant Black Lives Matter. Dans ses textes, le rappeur aborde des thèmes sociaux tels que la violence quotidienne de certains quartiers populaires des États-Unis, les discriminations raciales ou encore les violences policières. Le saviez-vous ? Kendrick Lamar est le premier rappeur à remporter le prix Pulitzer. Une très belle occasion donc de se plonger dans l’Amérique urbaine contemporaine.
Le rappeur originaire de Compton, Los Angeles (berceau du gangsta rap) utilise un style très oral et familier dans ses chansons, ce qui implique notamment l’utilisation de nombreuses contractions, tels que “ain’t” (“am not”), “gotta” (“got to”) ou encore “gonna” (“going to”). De plus, qui dit rap dit forcément rapidité, alors accrochez-vous !
Notre chanson coup de coeur : DNA
Bonus : Gil Scott-Heron
Gil Scott-Heron est un artiste dont on entend peu parler en France ; il est pourtant surnommé “parrain du rap” et considéré comme l’une des figures du spoken word des années 70. Largement influencé par le groupe The Last Poets pendant sa jeunesse, sa musique se veut une arme contre les formes d’injustices qui frappent la communauté afro-américaine aux Etats-Unis. Comme tout poète, il est engagé dans de nombreuses causes qu’il évoque au fil de ses chansons, entre autres la condition des noirs, la violence dans les rues, mais aussi le nucléaire ou encore l’écologie.
Notre chanson coup de coeur :The revolution will not be televised
Cet article vous a été proposé par notre partenaire Gymglish