5 podcasts anglais gratuits à écouter pour parfaire votre niveau d’anglais
Apparus timidement dans les années 80 aux Etats Unis sous le nom audioblogging, les podcasts prennent une nouvelle ampleur en 2005 grâce à Apple et son iTunes Music Store.
Malgré cette nouvelle visibilité, il faudra attendre plus de 10 ans pour que le média se démocratise réellement en France et à l’étranger.
Aujourd’hui, difficile de passer à côté du phénomène ou tout simplement de quantifier le nombre d’émissions existantes. Avec des thèmes allant de la spiritualité, aux relations de couple, en passant par les passions médiévistes (true story), les podcasts gratuits s’avèrent être des outils efficaces pour communiquer, s’informer… ou progresser en anglais !
Pour vous, Gymglish a sélectionné 5 podcasts incontournables pour apprendre l’anglais qui pourront vous accompagner dans vos trajets matinaux, en vacances, pendant des dîners de famille interminables… il suffit juste d’être discret avec vos écouteurs.
The English we speak de BBC World Service
Humblebrag, pea-souper, mardy… vous n’avez aucune idée de la signification de ces mots ? Élargissez votre vocabulaire avec The English we speak. Toutes les semaines, la chaîne de radio anglaise décortique une expression ou un mot d’argot anglais.
Point compréhension : idéal pour les personnes disposant d’un niveau intermédiaire, ce podcast très dynamique de 3 minutes permettra aux auditeurs de s’immerger toujours plus dans la culture anglophone.
Beyond Today de BBC’s podcast
Vous l’aurez compris, la BBC propose une multitude de podcasts passionnants autours de thèmes très variés. Beyond Today décrypte chaque jour de la semaine un évènement qui fait l’actualité internationale. Sans virer dans le sensationnel, Beyond Today donne la parole aux plus grands journalistes de la BBC dans une ambiance chaleureuse et professionnelle.
Point compréhension : au delà du ton apaisant de Tina Daheley et Matthew Price, les présentateurs, la prononciation des invités est souvent très claire, quelque chose nous dit que l’accent (très) britannique n’y est pas pour rien…
The Daily du New York Times
On ne présente plus le New York Times ! Le journal américain propose un podcast quotidien de grande qualité (selon nous !) sur des sujets géopolitiques principalement liés aux États-Unis. Présenté par le journaliste Michael Barbaro, The Daily s’efforce de donner la parole à des inconnus et journalistes spécialistes du thème de l’épisode.
Point compréhension : les podcasts de The Daily ne dépassent pas les 20 minutes et mettent en scène plusieurs témoignages avec une belle diversité d’accents. Le débit est plutôt rapide mais vous pouvez parfaire votre connaissance du sujet évoqué sur le site du New York Times et lire les articles du journal en rapport avec le propos du jour.
Serial
Lancé en 2014, cette véritable institution du podcast américain satisfera votre curiosité mal placée en investiguant sur de terribles faits divers. Meurtre énigmatique d’un jeune homme de 18 ans, captivité d’un soldat américain accusé de désertion… nous ne doutons pas que la narratrice Sarah Koenig saura vous tenir en haleine et vous donner froid dans le dos. Fun fact : Serial détient le record du monde de téléchargements de podcast en cumulant plus de 340 millions de téléchargements d’octobre 2014 à septembre 2018, not bad!
Point compréhension : les épisodes, plutôt longs, s’adressent à des auditeurs disposant d’un bon niveau en anglais. Nous vous conseillons d’écouter ce podcast dans un endroit calme (lumières allumées si la tension est trop forte) et de vous munir d’un stylo afin de noter les mots qui vous échappent.
Song exploder
Les fans de musique seront ravis de découvrir Song exploder, un podcast qui offre la possibilité à des musiciens de disséquer leurs propres chansons. Au delà de la technicité des morceaux, découvrez le processus de création de vos artistes favoris. Une plongée fascinante dans le quotidien de U2, Bjork, Metallica, R.E.M., Iggy pop, Garbage, Alt-J, The Lumineers, Phoenix ou encore Cat Power.
Point compréhension : la musique est-elle un langage universel ? Malgré ce type d’interviews plutôt court, nous ne pouvons garantir une compréhension parfaite pour chaque épisode… tout dépend de l’artiste interviewé !
Cet article vous est proposé par notre partenraire Gymglish !