Le Test BRIGHT
Le BRIGHT permet d’évaluer votre niveau d’anglais. C’est le test le plus utilisé par les entreprises car il donne un résultat instantané. Form@nglais peut vous proposer l’inscription à cet examen en ligne. Vous pouvez passer depuis votre bureau. Il comporte 60 questions de vocabulaire de lecture et des tests audio et dure environ 1h.
Présentation rapide de la structure du test
Vous ne trouvez pas beaucoup d’informations sur internet concernant le BRIGHT English ? C’est normal, et c’est d’ailleurs fait exprès. Ce test étant un examen évaluant l’élève de manière « spontanée », celui-ci perdrait de la valeur si trop d’informations étaient divulguées à son sujet.
Le premier avantage de ce test, c’est sa rapidité puisqu’il ne dure qu’une petite heure. Il est composé de deux parties qui sont la compréhension écrite (reading) et la compréhension orale (listening). Chaque partie est égale à l’autre en terme de temps et dure 30min. De manière générale, les questions porteront sur des situations professionnelles que pourra rencontrer une personne à l’étranger : échanges, voyages, communication, finance etc.
Combien de questions et sur combien est-ce noté ?
Le BRIGHT comporte 120 questions en tout, 60 questions pour l’oral et 60 questions pour l’écrit. Pour chaque question, le score ira de 0 à 5. A la fin du test, vous obtiendrez une certification vous donnant votre niveau d’anglais.
Ce niveau d’anglais sera différent selon le score que vous obtiendrez lors du test. Aussi, il faut savoir qu’il y a un cumul de points qui se fait à la fin du test. En effet, il y aura cumul du score pour la compréhension orale + la compréhension écrite. Au final, vous pourrez obtenir un score total de 0 à 5. Par contre, cela peut jouer en votre défaveur si vous n’avez qu’un score moyen. Par exemple, si vous obtenez un score de 50% de bonnes réponses pour les deux parties (écrite et orale), vous n’obtiendrez pas 2,5/5 comme note mais bien 1/5. D’où l’importance de bien se préparer à l’avance.
L’avantage du BRIGHT English, c’est que la notation finale est alignée avec les différents niveaux d’anglais issus du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Voilà pourquoi les professionnels, encore une fois, apprécient énormément ce test.
Quoi qu’il en soit, nous savons pertinemment que vous aimeriez obtenir un bon niveau à la fin du test. Dans un premier temps, il faut donc déjà comprendre comment sont attribués les niveaux CECRL. En tout et pour tout, il y a 6 niveaux pouvant être attribués, dans trois catégories différentes, comprenant elles-mêmes deux niveaux :
- Catégorie A
* Niveau A1 / Niveau A2 - Catégorie B
* Niveau B1 / Niveau B2 - Catégorie C
* Niveau C1 / Niveau C2
Il existe aussi le Niveau A0, mais il n’est pas officiellement reconnu par le CECRL. En ayant le Niveau A0, vous êtes considéré comme n’ayant aucune compétence en anglais.
Pour les 6 autres niveaux, voici ce qu’ils représentent :
- Niveau A1 : Vous êtes considéré comme ayant un niveau basique. Vous comprenez des expressions simples. Ce niveau est souvent celui des étudiants niveau BAC.
- Niveau A2 : Vous êtes considéré comme ayant un niveau basique de deuxième niveau. Vous pouvez tenir une conversation assez simple avec quelqu’un, effectuer des démarches simples. Ce niveau est souvent celui des étudiants niveau BAC, ayant un bon niveau.
- Niveau B1 : Vous êtes considéré comme ayant un niveau indépendant. Vous comprenez quand on vous parle, vous pouvez très bien effectuer des démarches seuls, tenir une conversation. Parfois, vous cherchez vos mots pour parler. Ce niveau est souvent celui des étudiants niveau BAC qui ont étudié en section européenne, BAC+2, et les élèves ayant effectué un séjour linguistique.
- Niveau B2 : Vous êtes considéré comme parlant l’anglais couramment, même s’il reste des erreurs en grammaire et syntaxe. Ce niveau est souvent celui des étudiants niveau BAC de très bon niveau, qui ont étudié en section européenne, les BAC+5, les ingénieurs.
- Niveau C1 : Vous êtes considéré comme expérimenté en anglais. Vous comprenez des textes et des conversations techniques et complexes sans problème. Ce niveau est celui des étudiants BAC+3, BAC+5 et doctorants.
- Niveau C2 : Vous êtes considéré comme bilingue. L’anglais n’a quasiment plus aucun secret pour vous, vous comprenez tout ce qu’on dit ou écrit. Ce niveau est le plus souvent atteignable par des anglophones eux-mêmes que par des français. C’est un niveau difficile à atteindre.
Equivalence score BRIGHT English et CECRL
L’avantage du test BRIGHT English, c’est justement que les niveaux proposés s’alignent sur les niveaux du CECRL. En effet, à la fin de l’examen, vous pourrez espérer obtenir un score de 0 à 5. chaque niveau est équivalent à un niveau du CECRL, ce qui est vraiment top pour mieux s’y retrouver au niveau de la notation ! Voyez par vous-même le tableau des équivalences :
SCORE BRIGHT ENGLISH | ||
---|---|---|
Niveau A (élémentaire) CECRL | A1 (Introductif ou Découverte) | 0,5-1 |
Niveau A (élémentaire) CECRL | A2 (Intermédiaire) | 1,5-2 |
Niveau B (Indépendant) CECRL | B1 (Seuil) | 2,5-3 |
Niveau B (Indépendant) CECRL | B2 (Avancé ou Indépendant) | 3,5-4 |
Niveau C (expérimenté) CECRL | C1 (Autonome) | 4,5 |
Niveau C (expérimenté) CECRL | C2 (Maîtrise) | 5 |
Plus d’informations sur le score du BRIGHT English.
Quel niveau atteindre en fonction de son objectif (professionnel, challenge perso etc.)
Maintenant, vous vous posez certainement la question de savoir quel niveau avoir, pour tel objectif ? Petit focus sur les niveaux d’anglais selon vos objectifs :
- Niveau A1 : Plutôt pour un challenge personnel, car ce niveau n’apporte quasiment rien au candidat. Les portes professionnelles ne pourront pas s’ouvrir avec ce niveau, et il sera difficile de communiquer oralement ou par écrit.
- Niveau A2 : Pour effectuer un voyage, il sera un peu plus facile de communiquer et de comprendre, même si cela restera difficile. Pareillement que pour le niveau A1, très peu voire aucune porte professionnelle ne pourra s’ouvrir avec ce niveau.
- Niveau B1 : Pour obtenir un certificat d’anglais (TOEIC, TOFEL etc.) par exemple. Côté professionnel, cela ouvre la porte à bon nombre de métiers, surtout en communication internationale (restauration, hôtellerie, informatique, métiers d’accueil etc.)
- Niveau B2 : Pour voyager facilement, comprendre de nombreux textes mais aussi naviguer aisément sur le web et obtenir un diplôme d’une grande école de commerce. Côté professionnel, cela ouvre la porte à bon nombre de métiers : avocat, manager, ingénieur etc.
- Niveau C1 : Pour voyager sans aucun problème, voire partir vivre à l’étranger définitivement (ou le temps d’une période). Professionnellement parlant, vous pourrez espérer faire quasiment n’importe quel métier demandant une maîtrise de l’anglais.
- Niveau C2 : Pour vous installer dans un pays anglophone, passer le prestigieux examen CAMBRIDGE Proficiency (valable à vie) ou exercer un métier où l’on ne parle que l’anglais. Professionnellement parlant, vous pourrez donc exercer n’importe quel métier, dans n’importe quel domaine.
Contactez nous pour plus d’informations et organiser votre test aujourd’hui même!