Méfiez-vous des fraudes aux CPF….
En 2019, le CPF « Compte personnel de formation » a remplacé le DIF. Plus simple, plus accessible, il offre à toute personne de plus de 16 ans ayant une activité professionnelle un crédit renouvelable – directement comptabilisé en euros : « La loi voulait donner plus d’initiative aux individus », en permettant à chaque salarié de choisir sa formation indépendamment de son entreprise. Et ça marche! Cette plateforme rencontre un grand succès comme le démontre le graphique ci-dessous tiré du site INOKUFU:
Hélas, les professionnels de la fraude redoublent d’imagination pour escroquer les Français, en utilisant différents moyens : appels téléphoniques, SMS ou encore e-mails et autres vidéos « d’influenceurs » ; il s’agit de démarchage abusif ou de tentative de fraude.
Je suis effaré quand je découvre moi-même l’ampleur des mécanismes mis en place pour vous spolier de votre crédit de formation et comment la certification de qualité obligatoire « Qualiopi » est détournée. Pour en savoir un peu plus, je vous invite à regarder le reportage ci-dessous (la 26ème minutes parlent notamment des arnaques aux cours d’anglais):
Soyez vigilants ! Exiger des cours d’anglais conçus pour répondre à vos attentes et adaptés à votre niveau ! N’hésitez pas à demander à rencontrer les professionnels qui vont vous former !
Le site officiel du CPF – Mon Compte Formation : https://www.moncompteformation.gouv.fr/