Cinq documentaires pour vous réconcilier avec l’anglais

Fatigué de la fiction ? Envie d’enrichir votre culture ? Plongez dans l’univers fabuleux des documentaires avec cette sélection anglophone aux petits oignons.

Soyons honnêtes, vous aurez sûrement besoin d’activer les sous-titres (en anglais bien sûr !) pour ce classement, mais nous ne sommes pas là pour vous jeter la pierre… nous sommes là pour vous faire progresser ! Voici donc cinq documentaires pour apprendre l’anglais.

1) Bowling for Columbine – Michael Moore (2002)

Extrait proposé en “dessert” de nos leçons Gymglish (nos “desserts” sont des morceaux choisis de culture anglophone : extraits de cinéma, musique, littérature, citations…)

Le 20 avril 1999, un matin comme les autres, Eric Harris et Dylan Klebold se rendent au lycée de Columbine, dans l’Etat du Colorado, armés de couteaux, d’explosifs, de fusils à pompe et d’une carabine. C’est alors que débute la fusillade de Columbine, qui s’achève avec le décès de 12 élèves et le suicide d’Eric et Dylan.

En prenant comme point de départ cette macabre tragédie, le réalisateur Michael Moore part à la rencontre de personnalités politiques, figures de la pop culture, d’entreprises… et de Monsieur et Madame tout le monde. Son but : les interroger sur le contrôle d’armes à feu aux Etats-Unis.

Volontairement provocateur et ironique, Moore n’hésite pas à mettre en lumière les failles du système et s’attaque à un sujet qui résonne particulièrement fort, encore aujourd’hui. Farouchement critiqué depuis sa sortie, Bowling for Columbine fut pourtant récompensé d’un Oscar du meilleur film documentaire et du César du meilleur film étranger en 2003. A vous de vous faire une idée ! 

2) The Blue Planet I and II – BBC (2001 et 2017)

The Blue Planet, BBC, 2001

Série de documentaires TV produits et créés par la chaîne anglaise BBC, The Blue Planet I est diffusée pour la première fois au Royaume-Uni en 2001. Il faudra attendre seize ans pour voir naître la seconde série de ces sublimes films sur la vie marine. 

Récompensés par plusieurs Emmy Awards et BAFTA TV Awards, The Blue Planet I and II sont des films incontournables pour les amoureux.ses de la nature. Pour ne rien gâcher, la composition musicale du second volet est assurée par Hans Zimmer et Radiohead, rien que ça ! 

Au menu : des images exceptionnelles des fonds marins à travers le monde. Une vue presque intimiste de la faune et la flore qui nous entourent, le tout narré par l’historien légendaire Sir David Attenborough. Son débit lent et son accent limpide vous transporteront parfaitement dans cette découverte exceptionnelle.

3) Real Stories (de 2015 à aujourd’hui)

Chaîne YouTube cumulant plus de 2 millions d’abonnés, Real Stories valorise “les meilleurs documentaires du monde” gratuitement depuis 2015. 

Tournées à travers le monde, ces vidéos vous emportent dans le quotidien de personnes aux destins extraordinaires. Faits divers, crimes, histoires de famille, erreurs médicales… de quoi satisfaire votre soif de documentaires !

Petit conseil : attaquez cette chaîne par la catégorie Award-Winning Documentaries, qui regroupe la crème de la crème !

4) Room 237 – Rodney Ascher (2012)

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le film Shining, inspiré par l’oeuvre de Stephen King, est devenu en 30 ans un classique absolu du cinéma d’horreur. A travers les années, le roman et le film du même nom ont tous deux fait couler beaucoup d’encre. Entre interprétations rocambolesques et analyses fines des oeuvres, Shining a fait s’arracher les cheveux de nombreux et nombreuses cinéphiles désireux de percer son mystère. 

En 2012, Rodney Ascher réunit un ancien reporter de guerre américain, un historien, une écrivaine, un blogueur ainsi qu’un adepte des théories du complot pour effeuiller ensemble 9 théories imaginées par les fans de Shining. Les interprétations vont bon train avec une seule et même conclusion : Stanley Kubrick était un génie.

Prêts à découvrir les “Shinologists” ?

5) Freakonomics – Morgan Spurlock, Alex Gibney, Seth Gordon, Heidi Ewing, Eugene Jarecki et Rachel Grady (2012)

Né de la collaboration du journaliste américain Stephen Dubner et de l’économiste Steven Levitt, Freakonomics est avant tout un best-seller international publié en 2004. L’ambition des deux hommes est ici dévoiler la “face cachée” du monde et de décrypter des faits de société en les croisant à des données économiques. 

Dans ce documentaire divisé en 4 parties, vous trouverez des thèmes variés et étonnants : 

  • “A Roshanda by any other name” est une enquête sur l’influence qu’ont nos prénoms sur notre développement et notre comportement. 
  • “Pure corruption” plonge le spectateur dans le monde des compétitions de Sumo et examine le concept de yaochō (le trucage de combats). 
  • “It’s not always a wonderful life” s’intéresse au taux de criminalité étonnement bas enregistrés à la fin des années 90, à Chicago. 
  • Pour finir, “Can you bribe a 9th grader to success” examine le quotidien d’une école américaine qui récompense les élèves (en cash !) pour améliorer leur niveau scolaire. 

Les thèmes originaux ainsi que les petites touches d’humour des réalisateurs sauront vous convaincre de regarder un documentaire sur l’économie américaine… c’est une promesse ! 

Cet article vous a été proposé par notre partenaire Gymglish

Contactez-nous !

Contactez-nous pour avoir un devis gratuit qui ne vous engage pas à vous inscrire !
Prenez rendez-vous en nous contactant sur le bouton ci-dessous.

Contactez-nous